Le Violon et l'Alto
Famille des instruments ŕ cordes
Extrait Suite Violon solo J.S Bach
Quelques oeuvres pour découvrir l'instrument :
Premier mouvement du Concerto pour violon en la mineur
BWV 1041 de Jean-Sébastien BACH
Final du quatuor à cordes n°61 Opus 76 n°2 de Joseph HAYDN
La méditation de Thaïs de Jules MASSENET
Tzigane de Maurice RAVEL
Le violon dans le Jazz, St Louis Blues
Constitution du violon
Description:
Le violon est le plus ancien des instruments de l'orchestre. On retrouve des gravures de la viole, l'ancêtre du violon dès le moyen-age. Il forme la base de l'orchestre symphonique. Les grands luthiers tels que Stradivarius lui ont apporté les dernières améliorations au XVIIIe siecle.
Le violon se constitue d'une caisse de résonnance sur laquelle sont tendues quatres cordes (Sol, Ré, La Mi pour le violon et Do, Sol, Ré et La pour l'alto) qui sont mises en vibration grace à un archet. L'archet est directement dérivé de l'arc médiéval. Il est constitué d'une baguette souple sur laquelle sont tendus des crins de cheval.
L'instrument peut être joué de plusieurs façons qui donnent à chaque fois des sonorités différentes.
Le son normal est obtenu en frottant le crin de l'archet sur les cordes.
On obtient un son martelé en jouant staccato, c'est à dire en frappant les cordes avec la baguette de l'archet. C'est un effet utilisé par Ravel dans les "Danses Macabres".
L'effet pizzicato est obtenu en tirant les cordes avec les doigts. On obtient ainsi un son pincé. Le pizzicato est remarquable dans la "Pizzicato Polka" de Johannes Strauss qui est entièrement exécutée par l'orchestre en pizzicati.
On obtient aussi un son plus "étouffé" en placant une sourdine sur le chevalet. La sourdine est un morceau de bois recouvert de feutre qui modifie la transmission des vibrations à la table de résonnance.