Famille des instruments à cordes frappées
Description:
instrument à clavier et à cordes frappées, issu du clavicorde dont les tangentes percutant les cordes ont été remplacées par des marteaux garnis de feutre. Le mot piano est une abréviation de l'italien pianoforte, nom forgé par son inventeur Bartolomeo Cristofori (1709), l'instrument pouvant jouer avec force ou en douceur. Depuis son invention au XVIIIe siècle, il a constamment fait l'objet d'améliorations.
Piano et jazz.
Le piano occupe une place primordiale dans l'histoire du jazz et même dans sa préhistoire (le ragtime). Ce sont les pianistes qui, dans une large mesure, ont été responsables de la définition d'un langage harmonique spécifique et très évolutif, tout en développant une approche percussive du clavier qui en fait le coeur de la section rythmique. Ils dirigent parfois de grands orchestres (Count Basie, Duke Ellington), mais s'expriment le plus souvent en solo, trio ou petites formations.
Quelques oeuvres pour découvrir l'instrument :
Les différents modèles de piano.
Il en existe plusieurs : le piano carré, premier modèle de piano, qui rappelle le clavecin par sa forme ; le piano à queue, qui existe en plusieurs tailles selon la puissance désirée, depuis le grand piano de concert jusqu'au quart de queue baptisé " crapaud " par Gounod ; enfin, le piano droit, dont les cordes sont placées verticalement. Il existe également des pianos à pédalier et des variantes, parfois très fantaisistes, comme le piano à double clavier ou le piano à clavier demi-ovale.